Chapeau bas ! Trois heures et demie de train suffisent pour relier Saint-Pétersbourg, précédente étape de ce voyage, à Helsinki, la capitale de la Finlande.
Designmuseo
La découverte de la ville commence par une visite du musée du design. Propriété de l’État finlandais, il se situe dans un bâtiment de style néogothique. Expo permanente intéressante sur l’évolution du design en Finlande. Quelques sièges qu’on ne peut pas essayer ; pourtant certains font envie…
Sur la place du marché sud du port, s’installent un marché, des vendeurs de souvenirs. Objet en peau de renne, chapeau, bijou… j’hésite ! En face des étals se trouvent les embarcadères des bateaux pour différentes îles, dont celle de Suomenlinna.
Sur l’île fortifiée de Suomenlinna
Aménagée sur plusieurs îles, la forteresse construite, à l’origine, pour défendre la ville face à la montée en puissance de l’Empire russe, n’a pas eu le temps de montrer ses capacités. Rapidement soumise lors de l’annexion de la Finlande par la Russie en 1808, elle sert de base militaire pour la flotte maritime russe pendant 110 ans. Elle devient prison lors de la guerre civile, en 1918. Cette même année, la forteresse, rattachée à la région de l’État finlandais, prend le nom de Suomenlinna.
Exemple de l’architecture militaire du XVIIIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991.