Une zone industrielle glauque de banlieue, des rues désertes, des palettes entassées, des grilles baissées, des entrepôts bouclés… bienvenue à Snösätra, en banlieue de Stockholm, où les murs pourtant éclatent de vie. Ils sont le support d’une gigantesque exposition d’art mural en plein air !
Un trajet en métro jusqu’à la station Rågsved, une marche de quinze minutes à travers un parc de jeux, une allée boisée puis le long de jardins ouvriers… en route pour un haut-lieu du street art où se tient, chaque année au printemps, un festival.
Lieu d’expression et de diffusion
C’est en 2014 que des artistes ont réussi à convaincre les propriétaires fonciers de les autoriser à peindre sur les murs de cette ancienne zone industrielle abandonnée du sud de la ville et de constituer cette exposition à ciel ouvert, gratuite et accessible toute l’année .
Les surfaces sont régulièrement réinvesties par les artistes. Voici quelques peintures vues à Snösätra à la fin de l’été 2017…
Chacun s’impose avec un style, une palette de couleurs, une marque de fabrique… Les squelettes en noir et blanc de l’artiste suédois Vegan Flava contrastent les créatures colorées d’Amara por Dios.
Jumeaux brésiliens
De retour en ville, des murs aussi s’offrent à des artistes tels Os Gemeos (« Les Jumeaux », Gustavo et Otavio Pandolfo, nés au Brésil en 1974) qui ont peint un pignon rue Fiskargatan – avec leurs personnages caractéristiques au visage très jaune « façon Simpsons »!
Sur l’art mural, voir aussi
Sourires de façades – Brest (France)
Galerie à ciel ouvert – Bucarest et Brasov (Roumanie)
Des artistes mettent la main au panier – Marseille (France)