Des artistes se sont emparés des couloirs et des quais du métro de Stockholm, capitale de la Suède, pour les transformer en œuvres d’art : peintures, mosaïques, sculptures… offrent une identité particulière à des dizaines de stations de la ville. Visite en sous-sol.
À la station T-Centralen
Sur la ligne bleue, à la gare centrale de Stockholm, des silhouettes des travailleurs ayant participé à la construction du métro décorent parois et plafonds.
Au métro Kungsträdgården
Une variété de styles dans cette station où de nombreuses pièces servant à la décoration sont en fait des éléments de bâtiments démontés lors de la reconstruction du centre de Stockholm, dans les années 1950 et 1960.
Au métro Solna Centrum
Les murs sont ici couverts de peinture rouge vif et vert foncé, représentant un ciel de feu et des forêts de sapins. Le propos des artistes (Anders Åberg et Karl-Olov Björk) était de montrer les modes de vie traditionnels, le dépeuplement du milieu rural et la destruction de l’environnement face à la menace de l’industrialisation.
À la station Bagarmossen
Travail très graphique et lignes épurées pour ce décor réalisé par Gert Marcus. Le long des voies, les panneaux lumineux peuvent changer de couleur, donnant une nouvelle perspective à toute la station.
Au métro Tensta
Dessins représentant animaux, arbres, fleurs, textes et poèmes ornent les parois de cette station. Le mot « fraternité » y est représenté en dix-huit langues différentes.
À la Station Stadion
Ambiance arc-en-ciel pour cette station ouverte en 1973.
Rådhuset, sous le palais de justice
On se croirait ici dans une grotte. Des éléments de décor de la station ont été trouvés dans la zone lors des fouilles pour la construction du métropolitain.
Au métro Thorildsplan
Des carreaux colorés tapissent les murs de la station pour fair une clin d’œil aux jeux vidéo des années 1970 et 1980.
Voir aussi
Art mural, en route pour Snösätra – street art à Stockholm
L’art dans les stations de Stockholm