Corée - au musée du bambou à Damyang

Coup de bambou au musée de Damyang

On peut dire qu’ils savent recevoir au Lawrence Motel de Gwangju ; à la réception, on vous remet une petite pochette contenant brosse a dents, rasoir, crème, préservatif et gel douche. Mazette, me voilà donc encore dans un hôtel chic ! Il n’y a pas vraiment d’alternative, hormis des établissements hors de prix qui casseraient certainement ma tirelire bien avant la fin du voyage. Cela dit, c’est propre, calme et bien situé… La réceptionniste fort aimable m’a même offert deux clémentines : le sens du service !

Tickets de métro recyclables

J’ai donc débarqué dans une ville d’1,6 million d’habitants, dans une gare routière qui accueillait des centaines de bus, c’était impressionnant. Gwangju est traversée par une ligne de métro (les tickets sont en fait de petits disques jaunes que l’on passe devant un lecteur pour franchir les portillons et qu’on glisse en sortant dans une fente de l’appareil de contrôle, pour recyclage. Deux personnes sont venues m’aider pour acheter les billets à la machine (mes connaissances en coréen étant aussi limitées qu’hier, le coup de pouce a été utile).

Musée du bambou

Qu’ai-je fait aujourd’hui ? Je me suis rendu à Damyang, petite ville où se trouve un musée du bambou. Meubles, supports de miroirs, peignes, règles, services à thé, valises, paniers de fruits, boîtes à aiguilles, flûtes, plateaux de jeu de go, branches de lunettes, éventails, tirelire… plein d’objets dont certains très anciens étaient exposés. Un regret de taille : toutes les explications ayant trait aux variétés de bambou et à la transformation étaient en coréen uniquement, je n’ai donc pas appris grand-chose !

Corée - musée du bambou à Damyang

« Combinaisons fabuleuses »

Une vitrine – avec cette fois des commentaires en anglais – m’a fait sourire. Elle présentait des bijoux commercialisés par une firme coréenne sous la marque Estterra, « une marque haute couture lancée à Paris en 2001, surfant sur la vague zen et orientaliste. Estterra a commencé à fabriquer des combinaisons fabuleuses [pas moins !] avec du cristal et du bambou pour la première fois au monde. Elle utilise uniquement des arbres de Damyang ». Jamais entendu parler et, en plus, j’ai trouvé l’association assez moche…

 

Sur la Corée, voir aussi :

Portraits.

Musée sans murs. Balade à Geyongju

Pourfendeuses de calamars. Au marché aux poissons de Jagalchi

Un village hanok. Dans la ville de Jeonju

En zone démilitarisée. Entre les deux Corée