Street art Brasov (Roumanie, Romania)

Galerie à ciel ouvert dans les villes roumaines

Agrément de façades, expression artistique, affichage de messages politiques…, les murs des villes roumaines – principalement la capitale Bucarest – constituent une galerie hétéroclite d’art urbain.

Beaucoup de peintures et collages sont concentrés non loin de la station de métro Piata Romana. Parmi les œuvres, celle – imposante – de Sweet damage crew, une équipe créée par quatre artistes roumains.

Make a point de Sweet damage crew - Strada General Eremia Grigorescu (Bucarest)
Make a point de Sweet damage crew – oeuvre située  Strada General Eremia Grigorescu (Bucarest)
Galerie de portraits

Difficile de rater les murs de la Strada Pictor Arthur Verona, couverts essentiellement de graffitis, à proximité de la superbe librairie Carturesti Verona, installée dans une vieille bâtisse réhabilitée, pleine de niveaux et de recoins, à la déco soignée.

Street art Bucarest (Roumanie) - Bucharest, Romania

 

Un peu plus loin (Strada Dionisie Lupu), les murs sont couverts de peintures.

 

En poursuivant l’exploration du quartier, impossible de rater les collages d’anges d’Ortaku, que l’on peut retrouver en différents endroits de la ville, même jusque dans les escaliers de l’excellent musée d’art contemporain de Bucarest.

 

Quelques exemples de messages politiques.

 

Pas très loin des Carpates

Au cœur de la Roumanie, la ville de Brasov, fondée au XIIIe siècle, est l’une des plus visitées du pays. Une balade le long des murs d’enceinte de la ville, ponctués de tours de guet, permet de découvrir quelques peintures intéressantes.

Sur le street art, voir aussi

Pour un sourire de façade – Brest (France)

En route pour Snösätra – Stockholm (Suède)

Des artistes mettent la main au panier – Marseille (France)