Aujourd’hui a ouvert, au fonds pour la culture Hélène et Édouard Leclerc, l’exposition « Chagall – de la poésie à l’écriture ». Parti-pris : présenter les liens que le peintre a entretenu avec la littérature, à travers l’illustration de nombreux textes. Une profusion de couleurs pour habiller les mots.
Les Âmes mortes
Marc Chagall (1887-1985) rencontre l’éditeur Ambroise Vollard qui lui demande d’illustrer différents ouvrages. Le premier est Les Âmes mortes, de son compatriote Nicolas Gogol pour lequel il réalise une série de 107 eaux-fortes.
La Bible
Autre commande d’Ambroise Vollard, en 1930, pour l’illustration de la Bible. Le peintre effectuera pour cela un voyage en Palestine qui le conduit sur les lieux saints du judaïsme.
Daphnis et Chloé par Chagall
Marc Chagall a produit plus d’une quarantaine de lithographies pour illustrer ce texte de Longus, poète grec du IIIe siècle qui a installé l’intrigue de son récit sur l’île de Lesbos. Un chevrier – Daphnis – et une bergère – Chloé – sont contraints d’affronter de nombreuses épreuves pour vivre leur amour. il a répondu à une demande de Tériade, éditeur français né à Lesbos, et s’est rendu à deux reprises en Grèce pour s’imprégner des paysages et des lumières du pays et réaliser des dessins préparatoires, qu’il a retravaillés pendant plusieurs années avant d’en envisager la gravure.
« Pour cet ouvrage qui comprend 42 hors-texte, un millier de planches ont été gravées entre 1957 et 1960, chacune comportant 20 à 25 couleurs, nécessitant parfois jusqu’à 18 passages successifs », peut-on apprendre dans l’exposition.
Contes de Boccace
Parmi les 26 illustrations
Quatre contes des Mille et une nuits
Les fables de La Fontaine
C’est encore Ambroise Vollard, marchand de tableaux et collectionneur, qui a confié à Marc Chagall le soin de réaliser 100 gouaches pour illustrer une édition des Fables de La Fontaine.