Memory bottle sur l’île d’Ogijima

Île d’Ogijima (mer intérieure du Japon), à quarante minutes en ferry du port de Takamatsu. Elle se parcourt facilement à pied. Comme sur les îles voisines de Naoshima et Teshima, un principe pour faire connaître et redynamiser l’île : le recours à des projets artistiques. Les œuvres sont disséminées, certaines en accès libre en extérieur, d’autres à l’intérieur des maisons. Un travail m’a particulièrement plu : Memory bottles de Mayumi Kuri.

On soulève un épais rideau noir pour pénétrer dans une petite maison carrée, tout en haut du village. À l’intérieur sont suspendues des centaines de bouteilles éclairées par une petite ampoule qui contiennent des babioles, des jouets d’enfant, des photos, des accessoires pour la pêche, appartenant aux îliens… Une installation qui scelle les souvenirs des habitants : c’est simple mais poétique et hyper beau.

 

L’île d’Ogijima accueille plusieurs autres œuvres ou projets d’artistes (voir également la Onba factory). Elle se situe dans la mer intérieure de Seto, région souvent appelée Setouchi en japonais, ponctuée de nombreuses îles.

Les jeunes ont souvent délaissé ces lieux et un entrepreneur japonais – Benesse – a décidé de les revitaliser. Le projet a débuté sur l’île de Naoshima à la fin des années 1980, avec la construction de somptueux musées, l’invitation d’artistes en résidence, l’installation d’œuvres d’art contemporain en différents endroits… D’autres sites se développent sur ce principe dans plusieurs îles, notamment celles de Teshima et d’Inujima. Aujourd’hui, douze îles sont partie prenante et la triennale d’art contemporain Setouchi se tient dans la région depuis 2010.

 

Lire aussi

La onba factory d’Ogijima