Ujjain, une cité qui ne figure pas spécialement parmi les hauts lieux du tourisme en Inde, mais qui cette année organisait le Khumb Mela, une fête religieuse très importante. Ujjain, ville étouffante de l’État du Madhya Pradesh (au centre du pays), suffoquée de poussière, accueille pendant un mois des millions de pèlerins. De tout le pays arrivent aussi des sadhus, des gurus… Ce rassemblement a lieu tous les douze ans dans ce lieu, l’une des quatre villes « saintes » du Khumb Mela (avec Haridwar, Nasik et Allahabad).
La boisson de l’immortalité
D’après la mythologie hindoue, un rude combat a opposé les dieux pour la possession d’une cruche (« khumb »). Celle-ci contenait le nectar de l’immortalité. Vishnu parvint à s’en emparer et s’enfuit en laissant s’échapper quatre gouttes sur terre, donc sur chacune de ces quatre villes… Des villes où coulent des fleuves sacrés, dans lesquels les pèlerins viennent maintenant prendre un bain et faire leurs dévotions.
À Ujjain, une ville éphémère a aussi surgi entre la rivière et la ville. Des chapiteaux ont été montés. Les maisons et temples en bordure de l’eau accueillent les pèlerins qui s’entassent dans une promiscuité totale. Les trains vomissent des hordes de passagers. Débauche de couleurs, de décibels (hauts-parleurs hurlants, musique, incantations…). Rendez-vous des commerçants, y ayant installé leur boutique. On peut se faire couper les cheveux, boire du thé, se restaurer, se fournir en babioles, acheter des jouets bruyants pour contenter la progéniture, faire le plein de bracelets…
Prière et détente à Ujjain
Cour des miracles aussi, car mendiants, lépreux, mutilés aux moignons sanguinolents n’ont pas voulu manquer le rendez-vous.
Sous les tentes, des « campements » mais aussi des lieux d’enseignement. Au bord de l’eau, des familles entières, des sadhus se baignent nuit et jour dans la rivière Shipra. Si ce bain a une signification religieuse, il est aussi un grand moment de récréation. L’atmosphère est souvent bon enfant…