Me voici arrivé à Gyeongju, qui était la capitale du royaume de Shilla (VIIe au Xe siècle – période de l’unification de la péninsule coréenne en un seul royaume). Ici, ont été découvertes de nombreuses tombes sous des tumuli. Ces chambres funéraires de pierre, recouvertes de dômes de terre, de pelouse voire d’arbres donnent un aspect insolite au centre ville.
Avec les couleurs d’hiver, la balade dans le parc est plutôt agréable. Ces tombes ont fait bien sûr l’objet de fouilles et des trésors y ont été trouvés, que je suis allé découvrir au musée. La ville est moins importante que celles dans lesquelles j’ai fait étape jusqu’à présent et j’apprécie ; la nature n’est pas très loin.
« Grottes à bouddhas »
Aujourd’hui, balade toute la journée dans la montagne. Bien sûr, temples, pagodes et autres « grottes à bouddhas » ne sont jamais loin des sentiers. D’ailleurs, mon point de départ était un temple – Bulguksa – et l’arrivée une grotte a bouddha (gigantesque sculpture de pierre absolument magnifique).
Saints pieds
Parmi les temples dans lesquels je me suis arrêté au cours de ce voyage, celui de Bulguksa est le plus vivant : de l’activité, des pèlerins, des visiteurs coréens et même quelques occidentaux. Comme il y avait du monde à la prière, de nombreuses paires de chaussures s’alignaient à l’extérieur de la salle ; un monsieur était même chargé de les ranger soigneusement pour que chacun retrouve la gauche et la droite rapidement. Car, lorsque les gens se déchaussent, ils n’hésitent pas a marcher sur les souliers des collègues déjà installés, mettant un peu le bazar dans tout cet alignement.
Les moines bénéficient d’une porte d’entrée spéciale et leurs croquenots – confort et seyants ! – sont joliment disposés (toujours par le même monsieur) dans l’attente des retrouvailles avec les saints pieds après l’office.
Sur la Corée, voir aussi :
Pourfendeuses de calamars. Au marché aux poissons de Jagalchi
Coup de bambou. Au musée de bambou de Damyang
Un village hanok. Dans la ville de Jeonju
En zone démilitarisée. Entre les deux Corée