Inde -portrait au Sikkim

Portraits d’Inde, du Sikkim à Ujjain via Bodhgaya

La diversité ethnique, linguistique, religieuse de l’Inde offre au pays un héritage culturel étonnant.

Une première série de personnes croisées sur les chemins du Sikkim, région située au cœur de l’Himalaya oriental. Le Népal se situe à l’ouest, le Bhoutan à l’est et le Tibet au nord.

Après avoir fait face à des guerres avec le Népal et le Bhoutan au XVIIIe siècle, le Sikkim est d’abord devenu un protectorat britannique (1817), puis un protectorat indien (1950). Il a finalement été rattaché à l’Inde en 1975.

Des milliers de pèlerins à Ujjain

La ville d’Ujjain ne figure pas spécialement parmi les hauts lieux du tourisme en Inde. Mais elle organise le Khumb Mela, une fête religieuse hindouiste très importante. Un rassemblement qui a lieu tous les douze ans à Ujjain. Car c’est l’une des quatre villes « saintes » du Khumb Mela – avec Haridwar, Nasik et Allahabad. C’est pourquoi cette cité étouffante de l’État du Madhya Pradesh (centre du pays), suffoquée de poussière, accueille pendant un mois des millions de pèlerins. Une ville éphémère surgit alors entre la rivière et la ville.

De l’hindouisme au bouddhisme en Inde

Cap sur Bodhgaya, dans le Bihar. Une ville célèbre car c’est le lieu où Siddharta Gautama a atteint l’illumination et l’état de Bouddha. Il a passé là une nuit assis sous un arbre que l’on appelle aujourd’hui l’Arbre de la Bodhi. Il avait fait le vœu de ne pas se lever avant d’avoir compris la nature ultime de l’esprit et de la réalité. Depuis, les pèlerins affluent.