Séchage du skrei - archipel des Lofoten, Norvège

Premiers pas sur l’archipel des Lofoten

Effluves du poisson en train de sécher. Voilà qui restera un trait marquant du passage au port d’Henningsvær, dans l’archipel des Lofoten, première étape de la journée. Une odeur très prenante lorsqu’on se trouve à proximité des énormes claies en bois. Certaines sont très pentues  formant comme des toits – sur lesquelles sèchent des milliers de skrei – cabillauds.

village d'Henningsvaer, îles Lofoten, Norvège
Le village d’Henningsvaer.

Tradition des Lofoten, cette pêche au skrei a lieu de janvier à avril, période à laquelle il vient frayer depuis la mer de Barents, plus au nord. Le poisson séché a un débouché important au Portugal et en Italie.

Séchage du skrei, îles Lofoten, Norvège
Séchage du skrei sur d’impressionnantes claies.

Pour continuer à nager dans l’histoire du poisson, visite d’un ancien village de pêcheurs, très prospère au XIXe siècle. Énorme demeure blanche pour le maître des lieux et petites maisons de bois souvent peintes en rouge pour les hommes venus faire la saison. Il y a eu à cet endroit jusqu’à une centaine de ces cabanes pour accueillir ces forçats de la mer. Les conditions d’hébergement étaient spartiates – une pièce pour ranger le matériel, une pour la cuisine et le couchage.

Lofotmuseum, îles Lofoten, Norvège

 

Sur l’archipel des Lofoten, voir aussi

Les îles Lofoten, marchandes de couleurs

Un bateau en mer de Norvège