Nombreuses sont les interventions urbaines d’artistes dans les quartiers de la Rive droite à Brest. Avec le street art, les façades de plusieurs maisons sont mises en valeur et affichent des reflets de la vie et de la culture locales, offerts au regard de tous.
Le street art pour que les murs prennent la parole
Initié en 2000 à l’occasion d’un programme d’embellissement du quartier des Quatre-Moulins de Brest, le projet « Les murs prennent la parole » est en fait constitué d’une dizaine de fresques. Il est issu de la collaboration des habitants et des acteurs du territoire.
Cité Création, cabinet lyonnais créateur de trompe-l’œil et de fresques murales monumentales (750 projets réalisés dans le monde), était en charge de l’animation, de la coordination et de la réalisation de cette opération. L’objectif était de promouvoir le patrimoine de Brest, mais aussi revitaliser le quartier et de mobiliser les habitants sur l’amélioration de leur cadre de vie.
Les thématiques de ces fresques font écho à l’héritage et à l’identité de Brest : notamment la présence de la mer et les activités qui en ont découlé (l’arsenal, les métiers de la construction navale, le monde marin, la recherche océanographique), la musique, le voyage, la botanique, les écrivains…
Elles sont pour la plupart d’entre elles localisées dans la rue Anatole France.
Sur le street art, voir aussi
En route pour Snösätra – Stockholm (Suède)
Galerie à ciel ouvert – Bucarest et Brasov (Roumanie)
Des artistes mettent la main au panier – Marseille (France)