Galeries

Picasso à Landerneau. Oui, Pablo aimait Jacqueline

Multiples facettes de Picasso

Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc propose à Landerneau une exposition d’œuvres du peintre Pablo Picasso retraçant notamment les années qu’il a partagées avec Jacqueline Roque, sa troisième épouse. Près de deux cents toiles, dessins ou céramiques dont Jacqueline hérita à sa mort. Cette rétrospective, organisée en chapitres chronologiques, provient de la collection particulière de Catherine Hutin, fille de Jacqueline Roque.

Continuer la lecture de Picasso à Landerneau. Oui, Pablo aimait Jacqueline

Esprits d’escaliers dans les rues de Valparaiso

«Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde», a écrit le poète chilien Pablo Neruda.

Ce port, construit sur des collines face à l’océan Pacifique, dévoile ses points de vue au sommet de ruelles que l’on atteint par des dédales d’escaliers peints. Une profusion de couleurs qui s’affiche aussi sur les murs de Valparaiso, largement dévolus au street art, et à l’expression artistique et politique de ses habitants.

Continuer la lecture de Esprits d’escaliers dans les rues de Valparaiso

Géants et méduses de Paul Bloas

Peintre brestois, Paul Bloas est en ce moment en résidence au Chili, entre Valparaiso et le désert d’Atacama. Voilà trente ans qu’il sillonne le monde et qu’il colle des géants de papier sur les murs : Berlin, Belgrade, Beyrouth, Brest, Budapest, Lisbonne, Madagascar…

De l’art éphémère qui meurt sous les attaques du temps et des éléments – pluie, vent, soleil…

Continuer la lecture de Géants et méduses de Paul Bloas

Sur la route des tongs en Birmanie

En Birmanie, des tongs se frottent aux pluies de mousson, l’une termine sa vie abandonnée sur un sentier, certaines ressuscitent grâce à l’intervention d’un soigneur installé dans une rue de Rangoon, d’autres sont numérotées pour que chaque résident d’un monastère installé au milieu du lac Inlé retrouve la paire de claquettes qui lui appartient…

Continuer la lecture de Sur la route des tongs en Birmanie

Memory bottle sur l’île d’Ogijima

Île d’Ogijima (mer intérieure du Japon), à quarante minutes en ferry du port de Takamatsu. Elle se parcourt facilement à pied. Comme sur les îles voisines de Naoshima et Teshima, un principe pour faire connaître et redynamiser l’île : le recours à des projets artistiques. Les œuvres sont disséminées, certaines en accès libre en extérieur, d’autres à l’intérieur des maisons. Un travail m’a particulièrement plu : Memory bottles de Mayumi Kuri.

Continuer la lecture de Memory bottle sur l’île d’Ogijima

Mariage en tenue traditionnelle à Kurashiki

Un canal, des ponts traditionnels qui l’enjambent, des saules qui le bordent… bienvenue à Kurashiki, ville de la préfecture d’Okayama,  au style architectural traditionnel offrant un cadre « idyllique » pour des photos de mariage. L’ancien quartier de marchands, composé d’entrepôts de riz superbement réhabilités, ajoute au décor. Alors, en ce dimanche après-midi ensoleillé, il y a pléthore de shootings !

Continuer la lecture de Mariage en tenue traditionnelle à Kurashiki