Exposition Targets au centre nobel de la paix à Oslo

Une photographe sur des stands de tir

Targets (Cibles) est une exposition photo présentée au centre des Nobel de la paix, à Oslo. Dans les stands de tir, à quoi ressemble l’adversaire ? Porte-t-il un turban? Une étoile rouge sur son casque ? Êtes-vous l’ennemi de quelqu’un ?

Soldats de carton

De 2008 à 2014, la photographe allemande Herlinde Koelbl a parcouru le monde pour visiter des stands de tir et des centres d’entraînement militaires, à la recherche d’images représentant l’adversaire.

Silhouettes criblées de balles, soldats de carton prêts à devenir des cibles plantés dans des champs , formes métalliques quasiment déchiquetées par les rafales qui se sont abattues sur elles…

Des images guerrières présentées au cœur du centre des Nobel de la paix ! Le panneau d’introduction de l’exposition précise que la promotion du désarmement était susceptible, selon Alfred Nobel, d’être récompensée par le prix Nobel de la paix. On en est loin pour l’instant; chaque année, l’équivalent de 650 fois le budget des Nations Unies est dépensé à des fins militaires.

Des missions de tir réalistes

Cibles, avec ses images prises aux quatre coins du monde (de l’Arabie Saoudite à la Mongolie, de la France au Brésil, des États-Unis à l’Allemagne, du Mali à la Chine…), montre comment on s’entraîne à viser, toucher, tuer avec des cibles qui peuvent – selon l’image que l’on se forge de l’ennemi – être des hommes cagoulés, des femmes voilées, des occidentaux portant la cravate…

Dans le désert américain, des villes afghanes ont été construites avec leur marché, leurs boutiques, leurs figurants… les forces armées s’y adonnent à des missions « réalistes ». Glaçant !

Jusqu’au 22 mai 2016 au centre des Nobel de la paix à Oslo.

Au Museum für Gestaltung à Zurich, jusqu’au 18 septembre 2016

Images à découvrir sur le site de la photographe Herlinde Koelbl

http://www.herlindekoelbl.de/books.php?id=16&section=1&img=2